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En
hommage à ceux qui ont payé de leur vie leur passion pour le sport
voici le triste bilan de la F1 |
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Nous avons eu à déplorer le
décès de Michele Alboreto, ex-champion de Formule 1, et d'un commissaire de
piste. Le hasard veut qu'ils se soient tués tous les deux sur le même circuit,
le Lausitzring, l'un en faisant des essais pour Audi en vue des 24 Heures du
Mans, l'autre en assurant la sécurité lors d'une manche du championnat
allemand de Tourisme. (DTM). Il y a quelques jours, le 1er mai, nous nous
rappelions qu'Ayrton Senna nous avait quitté, il y a 7 ans déjà. Le prodige
brésilien est le dernier pilote à s'être tué au volant d'une F1, mais s'il
est le dernier, il n'était pas le premier, loin s'en faut.
A bien y regarder, c'est
pourtant en Formule 1 que l'on risque le moins sa vie malgré qu'il s'agit des
voitures les plus rapides au monde. En 51 ans d'histoire, beaucoup de pilotes
ont perdu la vie au volant d'une F1, mais pas autant que l'on pourrait le
croire. Beaucoup se sont tués dans d'autres disciplines ou au volant de
voitures n'ayant rien à voir avec la Formule 1. Les spectateurs, les
photographes et les commissaires sportifs ont eux aussi payé un lourd tribut à
cette passion. Evidement, un mort, c'est toujours un mort de trop mais nous
pouvons maintenant l'affirmer: la Formule 1 est l'une des disciplines du sport
automobile les moins dangereuses. Seuls les commissaires et le public semblent
encore être exposés à des risques majeurs.
Voici un rappel de tous les
drames qui ont endeuillé la Formule 1 depuis sa création en 1950:
Argentine 1953: Farina perd le
contrôle de sa voiture et vient frapper le public qui avait détruit les barrières
de protection pour se mettre aux abords de la piste. Bilan: 10 morts dans le
public.
Allemagne 1954: Onofre Marimon
se tue au Nurburgring alors qu'il participe aux essais du GP d'Allemagne
Italie 1955: Alberto
Ascaris se tue à Monza lors d'un essai privé non officiel.
France et Allemagne 1958:
Luigi Musso (Reims) et Peter Collins (Nurburgring) perdent la vie en course.
Belgique et Angleterre 1960:
lors du GP organisé à Spa, Chris Bristow et Alan Stacey se tuent alors que la
veille lors des essais, Moss et Mike Taylor s'étaient blessés. A Silverstone,
c'est Harry Schell qui se tue alors qu'il faisait des essais privés.
Italie 1961: A Monza, Wolfgang
von Trips perd le contrôle de sa voiture et celle-ci s'élance dans le public.
Le bilan est très lourd: 14 morts sans compter le pilote qui y perdra la vie
aussi.
Monaco 1967: Lorenzo Bandini
est accidenté lors du GP en Principauté. Il décèdera trois jours plus tard.
France 1968: Jo Schlesser se
tue à Rouen-les-Essarts. Alors que sa voiture est en feu et que les flammes
recouvrent la moitié de la piste, la course continue sans interruption jusqu'à
son terme. Les Ligier, de route ou de course, porteront toujours les initiales
de Jo Schlesser devant leur n° de série. Exemple: la Ligier JS 3
Hollande et Italie 1970: Piers
Courage perd la vie au GP de Hollande. Ce jour-là, le vainqueur s'appelle
Jochen Rindt qui se tuera quelques semaines plus tard aux essais du GP d'Italie
à Monza.
Angleterre 1971: Joseph
Siffert se tue à Brands Hatch
USA et Hollande 1973: François
Cevert se tue aux essais du GP organisé à Watkins Glen. En Hollande c'est
Roger Williamson qui périt d'une façon atroce. Sa voiture s'enflamma sur le
bord de la piste et le pilote David Purley s'arrêta pour donner un coup de main
aux commissaires pour le moins statiques. Pendant que ceux-ci se débattaient
avec un seul petit extincteur, Williamson brûlait et la course continuait...
Afrique du Sud et USA 1974:
Peter Revson se tue lors d'essais privés. Helmut Koenigg se tue à Watkins Glen
lors du 10ème tour et bien évidement la course continue, Reuteman gagne et
Fittipaldi est champion du monde. Tout le monde est heureux sur le podium.
Autriche et Espagne 1975: A
Zeltweg, Mark Donohue se tue lors des premières séances d'essais. Lors du GP
d'Espagne, Rolf Stommelen est accidenté et les débris de sa voiture tuent deux
personnes dans le public.
Afrique du Sud 1977: Tom Pryce
se tue à Kyalami. L'un des accidents les plus idiots de l'histoire de la F1
mais aussi l'un des plus dramatiques. Alors que la voiture (à l'arrêt) de son
équipier Renzo Zorzi laisse échapper quelques flammes, deux commissaires
traversent la piste avec un extincteur pour éteindre le début d'incendie. Tom
Pryce survient et fauche l'un des commissaires et reçoit l'extincteur sur son
casque. Ils décèdent tous les deux sur le coup.
Japon 1977: Gilles Villeneuve
et Ronnie Peterson s'accrochent. Bilan: trois morts parmis les photographes et
les commissaires de piste.
Italie 1978: Ronnie Peterson
est accidenté à Monza alors que le départ n'est donné que depuis quelques
secondes. Il décèdera le lendemain des suites de ses blessures. Ricardo
Patrese est désigné comme l'un des responsables par la FIA et suspendu pour un
GP.
Allemagne 1980: Patrick
Depailler se tue à Hockenheim lors d'essais privés.
Belgique et Canada 1982:
Gilles Villeneuve, l'une des figures les plus emblématiques de la F1 se tue sur
le circuit de Zolder lors des essais qualificatifs. Riccardo Paletti est
accidenté au départ du GP du Canada. Il ne survivra pas à ses blessures.
France 1986: Elio De Angelis
se tue lors d'essais privés sur le circuit du Paul Ricard.
Saint Marin 1994: l'un des
week-ends les plus noirs de l'histoire de la F1, par le nombre d'accidents, de
blessés et de morts. Lors des essais qualificatifs, Roland Ratzenberger se tue.
Le lendemain c'est Ayrton Senna qui meurt après un accident en début de
course.
Italie 2000: Alors que l'on
avait pratiquement oublié que la Formule 1 était un sport dangereux, un drame
injuste frappe le déroulement du GP d'Italie 2000. Frentzen percute Barrichello
au freinage de l'une des chicanes de Monza et l'une des roues de sa Jordan vient
frapper de plein fouet un pompier volontaire, le tuant sur le coup.
Australie 2001: Cette fois-ci
c'est un commissaire de piste qui paye de sa vie, la réalisation d'une passion.
Le drame a eu lieu en début de course, après un accrochage survenu entre
Jacques Villeneuve et Ralf Schumacher. La voiture du Québécois s'est envolée
en touchant la roue arrière gauche de la Williams de Ralf lors d'un freinage.
La BAR s'est violemment écrasée sur les grillages de protection, envoyant des
dizaines de débris vers les commissaires de piste. L'un d'eux a reçu une roue
sur la poitrine. Il est malheureusement décédé.
En hommage à
tous ces hommes qui servent nos passions.
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